• Pour la maison

  • Lessive "fait maison"

     

     

    Lessive "fait-maison"

     

    Je vous ai déjà parlé dans un article précédent de la possibilité de fabriquer votre lessive. Grâce  une de mes clientes, je vous transmets la recette que j'ai réalisée et dont je suis enchantée :

    les ingrédients :

    1 savon de Marseille

    du  bicarbonate de soude

    un ou 2 huiles essentielles de votre choix

     

    Il faut préparer cette recette la veille. Utilisez un flacon de 3 litres que vous aurez terminé. Coupez 40g de votre savon de Marseille et rapez le finement. Mettez les dans le flacon et ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez 10 à 15 gouttes d'huiles essentielles de votre choix (pour ma part ylang ylang et lavandin).Prenez 1 litre d'eau de votre robinet le plus chaud possible et versez le dans le flacon. Pendant 1 heure, agitez de temps en temps afin de faire fondre les petits morceaux. Lorsque l'eau est froide recommencez l'opération avec 2 litres d'eau chaude et laisser agir pendant la nuit. C'est prêt. Le coût de revient de cette lessive est de moins de 2 euros pour 3 litres et très bon pour votre peau. Le linge est propre et sent bon. L'environnement vous dira également "merci" alors que demander de mieux ! A vos lessives !!

    Si vous souhaitez faire partager vos "recettes maisons" contactez moi en message privé. A bientôt

     

     


    3 commentaires
  • Anti-mites


    Antimites

     

    Le froid s'en va doucement, le printemps s'installe...

    C'est le moment de faire le tri des vêtements d'hiver et de les ranger pour l'année prochaine. Attention c'est dès maintenant qu'il faut prévoir les pièges anti-mites. Ceci est une évidence mais il faut ranger du linge propre, car les mites détestent l'odeur du propre.

    Si vous appliquez les conseils que je vous ai donné dans l'article sur le lave-linge ou sur le sèche linge, votre linge sera déjà imprégné de l'odeur de lavande (odeur que les mites détestent).

    Ces petites bêtes sont tenaces lorsqu'elles sont là, alors autant les décourager au maximum avant qu'elles ne s'installent. Prenez des cubes en bois sur lesquels vous déposerez quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande, de cyprès, de bois de cèdre, de menthe et même d'eucalyptus selon vos préférences. Déposez les dans différents endroits de votre armoire. N'oubliez pas de renouveller vos huiles de temps en temps. Les galets poreux sont aussi une très bonne solution pour les armoires. Si vous n'en avez pas vous pouvez utiliser des cotons imprégnés d'huile essentielle mais il vous faudra renouveller plus souvent. Enfin les sachets de lavande que vous aurez gardé de l'été dernier seront rafraichis grâce aux huiles essentielles.

    Des armoires qui sentent naturellement bon, tout un programme...


    13 commentaires
  • Le lave-vaisselle


    Et même le lave-vaisselle

     

    Qu'y a-t-il de plus désagréable que d'ouvrir la porte d'un lave-vaisselle qui vient de tourner et d'avoir une remontée désagréable d'odeurs alors que votre vaisselle est propre !!!

    Je vous donne une astuce délivrée par une cliente que j'utilise depuis et qui se révèle très efficace.

    Coupez un petit carré d'éponge et mettez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Déposez le dans le bac à couverts. Lorsque votre lave-vaisselle sera prêt à tourner mettez quelques gouttes d'huile essentielle de citron directement dans le bac à graisse ou vice versa au choix.  Vous profiterez des actions antibactériennes et antiseptiques de ces huiles essentielles.

    Faites l'essai vous serez vite convaincue !!!


    13 commentaires
  • Aspirez, sentez...


    L'aspirateur

     

    L'aspirateur peut être une corvée. Il existe cependant un moyen très simple de le rendre agréable.

    Avant de mettre votre appareil en route, prenez un morceau de coton ou disque à démaquiller et versez dessus quelques gouttes de lavande ou autre huile de votre choix. Aspirez le tout. Vous promenerez dans toute la maison une bonne odeur de frais. L'opération est à renouveller dès que l'odeur disparait ou lorsque vous changez votre sac ou videz votre réservoir.

    Il existe des formules anti-acariens que vous pouvez utiliser de la même façon.

    Cette opération est aussi valable pour les aspirateurs de table.


    13 commentaires
  • Dans le sèche-linge aussi

     

    Dans le sèche-linge aussi

                                      Pour annie h

     

    Vous pouvez choisir de mettre vos huiles essentielles non pas dans le lave-linge mais dans le sèche-linge.

    Pour cela prenez un gant usagé que vous choisirez comme support. Ajoutez 3 à 4 gouttes d'huile essentielle de votre choix sur le gant et mettez le dans le sèche-linge avec votre linge. Vous obtiendrez un linge avec une bonne odeur de frais. Pour ma part, je préfère le lavandin. J'ai l'impression que mon linge a séché au grand air. C'est très agréable. N'oubliez pas non plus que la lavande (entre autres) éloigne les mites. Cela fait d'une pierre deux coups.


    10 commentaires
  •  

    Mon linge sent naturellement bon

     

    Astuces pour mon linge

     

    Beaucoup d'entre nous font des allergies aux lessives. Il existe pourtant des solutions naturelles. Prenez une lessive type savon de marseille (en copeaux serait l'idéal). Dans votre bac à assouplissant mettez du vinaigre blanc (1/2 verre) et ajoutez 5 à 6 gouttes d'huile essentielle de votre choix (lavande, menthe, eucalyptus....).

    L'avantage en dehors d'utiliser des produits bons pour votre peau, est que votre lave-linge sera nettoyé par la même occasion grâce au vinaigre blanc. De plus c'est lui qui assouplira votre linge.

    Bonne lessive....


    19 commentaires
  •  

      QUELQUES CONSEILS UTILES

     

    L'air que nous respirons

     

    Commençons par nos intérieurs : cela est une évidence mais il est utile de le rappeler, aérer au moins une fois par jour et quelque soit le temps (même avec-10 dehors) est nécessaire pour renouveller l'air de nos intérieurs et le débarrasser de ses impuretés. Qui peut se targuer de le faire tous les jours ?

    Si vous possédez un diffuseur, vous pouvez ensuite utiliser des huiles assainissantes, tel que le citron ou le pin sylvestre ou encore la lavande si vous aimez. Par contre en cas d'invasion de microbes, il est préférable de porter son choix sur des huiles comme le ravintsara, l'eucalyptus radié, le niaouli ou encore l'arbre à thé qui sont plus antivirales et antibactériennes. Une demi-heure suffit dans une pièce de 20 m2, deux ou trois fois par jour. Les huiles destressantes feront l'objet d'un autre article.

    Vous ne possédez pas de diffuseur : pas de panique, faites bouillir de l'eau et  versez la dans un bol. Ajoutez vos huiles essentielles et vous obtiendrez une diffusion aérienne, qui ne durera pas aussi longtemps qu'un diffuseur mais sera tout de même efficace.

    Par contre, évitez les diffuseurs avec bougies. En chauffant les huiles, vous perdez toutes les propriétés de celles-ci.

    Dans les petits espaces comme les toilettes, la voiture vous pouvez utiliser un support poreux. Voir ici

    Vous avez des suggestions, partagez vos idées et vos commentaires ci-dessous


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique