• Eucalyptus radié

     

    L'eucalyptus radié

     

    Eucalyptus radié

     

    C'est une plante originaire d'Australie. Parmi 600 espèces, on utilise principalement l'H.E d'eucalyptus radiata (à l'arôme moins puissant), globulus ou maculata (à la saveur citronnée)

    Elle possède de nombreuses vertus : antiseptique, anti-microbienne, antibiotique naturel, fébrifuge, elle est particulièrement efficace contre les affections broncho-pulmonaires (grippe, sinusite, toux, otite...).
    En cas de fièvre, on peut utiliser l'H.E d'eucalyptus en inhalation. Il faut  s'en frictionner le dos et la poitrine lorsque l'on a pris froid ou si l'on est fatigué.  Quelques gouttes sur un mouchoir en cas de rhume vous aideront naturellement. Faire un massage aux pieds pour les enfants afin de leurs dégager le nez. (1 a 2 gouttes dans de l'huile végétale).

    Diluées dans un peu d'huile végétale, l'H.E d'eucalyptus est efficace sur les plaies, les ampoules, les ulcères et les allergies cutanées grâce à ses facultés anti-septiques et cicatrisantes.

    Placez un diffuseur électrique avec quelques gouttes d'H.E d'eucalyptus dans un endroit où les passages sont fréquents afin d'assainir et de purifier l'air de votre maison. (vous pouvez y ajouter de la lavande ou de l'arbre à thé : 2 gouttes de chaque suffisent).

    Astuce : 1- si vous possédez des animaux domestiques vous pouvez utiliser l'H.E d'eucalyptus contre les parasites.

                   2- Les poux détestent l'H.E d'eucalyptus ainsi que les insectes volants

                   3- Vous pouvez enlever des tâches et traces de graisses  (information non vérifiée!!)

    Comme toutes les H.E elle est à utiliser avec précaution surtout en cas d'hypertension et d'épilepsie.


    Ouvrage utilisé : Huiles essentielles mode d'emploi (Marabout pratique)

                                   Internet